Ville historique de Bretagne, Saint-Malo, construite entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, se distingue par la richesse et la beauté de son héritage patrimonial et environnemental, a su conserver toute son authenticité.
La Route du Rhum – Destination Guadeloupe : six mots, six petits mots chargés de rêve, de fête et d’aventure. Six mots pleins d’un bon gros soleil jaune et de mer tempête. Ce n’est pas rien cette course. Elle s’accroche à notre mémoire depuis 1978, elle nous fait vibrer, elle nous enivre.
Elle chahute nos sens. Il est loin le temps du premier départ et de la victoire de Mike Birch, mais chaque Malouine, chaque Malouin porte dans son cœur un morceau de Route : la disparition d’Alain Colas, le triomphe de Florence Arthaud en 1990, le doublé parfait de Laurent Bourgnon en 94 et 98, les dédicaces, les défilés, les peines et les joies, surtout les joies… La Route revient depuis 44 ans nous émerveiller ; elle laisse en nous des traces transatlantiques, océaniques, des traces d’hommes et de femmes qui vont plus loin, qui se surpassent du haut de leurs machines volantes presque. Oui, du rêve à l’état pur : de l’autre côté de cet océan que Francis Joyon a traversé en 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes, il y a nos amis guadeloupéens et donc une amitié, vraie, tangible, indéfectible.
La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, c’est une aventure humaine et technologique, sportive et économique. Avec la Coupe du Monde de football, le Tour de France ou Roland Garros, il n’existe pas beaucoup d’événements sportifs plus grands, plus flatteurs, qui font plus l’unanimité auprès des petits et des grands, qui rassemblent.
Saint-Malo accueillera les bras grands ouverts cette nouvelle Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Départ le 6 novembre, mais avant cela et douze jours avant, tout au long du village, la cité corsaire sera à la fête.