carto.png
Chargement

Cartographie en direct

Direction Générale des Douanes & Droits Indirects

12 janv. 2025 - 14:47

Douane

Rattachée au ministère de l’Économie et des Finances, la direction générale des douanes et droits indirects est en prise avec les enjeux contemporains : accélération des échanges commerciaux, nouvelles technologies, nouvelles menaces.

La fonction douane est fondamentalement régalienne.

La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin de protéger le territoire.

  • elle assure le traitement des flux de marchandises au passage en frontière avec des moyens en constante évolution pour s’adapter aux enjeux nouveaux ;
  • elle est présente à l’international ;
  • elle est garde-frontières et à ce titre participe pleinement à la mission de contrôle migratoire aux points de passage frontaliers ;
  • elle investit la frontière numérique afin de répondre aux enjeux du e-commerce en plein développement.

La douane est également l’administration de la marchandise, chargée de son contrôle pour protéger la population, l’économie et l’environnement.

  • elle lutte contre les trafics, la criminalité organisée et le financement du terrorisme grâce au recours à de nouvelles technologies ;
  • elle est chargée du contrôle de la conformité des marchandises aux normes exigées sur le territoire de l’UE ;
  • elle est présente aux côtés des entreprises en les accompagnant dans leurs opérations douanières pour sécuriser leurs circuits logistiques ;
  • elle assure la régulation des secteurs spécifiques des contributions indirectes et de la viticulture en sécurisant la production et la circulation de leurs produits.

Première administration civile à la mer en charge de la surveillance et de la protection de la frontière maritime, la garde-côtes des douanes assure une grande variété de missions hauturières et semi-hauturières. Elle consacre ainsi une part importante de son activité à la lutte contre les trafics illicites en mer (contrebande, trafics de stupéfiants et d'armes, immigration illicite, etc.), veille au respect de la législation fiscale (fiscalité des navires de plaisance, mesures du contrôle du commerce extérieur, etc.). Elle assure également l’ensemble des autres missions de l’action de l’État en mer, comme la sauvegarde des personnes et des biens, la protection de l’environnement et du patrimoine marin, où encore la sûreté maritime.

Facebook

Twitter

LinkedIn

Email

Copier le lien

Revenir en haut

Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en vous servant du bouton « Accepter ».